Skip to content

Coques à la mousse au chocolat

mars 7, 2011

Mmm un délice …

C’est en revenant du salon du chocolat , et en ayant acheté des moules pour faire des coques de chocolat , que j’ai décidé de faire des coques , et je vous demanderai un p’tit service si vous pouviez m’envoyer par mail des recette de dessert au chocolat , assez chic , car je participe à un concours organisé par le lycée MICHEL SERVET , pour les collegiens , à cette adresse z.depoilly@hotmail.fr 

Merci d’avance 😉

Maintenant , passons aux choses sérieuses :

Pour 4 personnes , il vous faut :

Pour les coques :

  • 100 g. de chocolat noir à cuire

Pour la mousse :

  • 100 g. dechocolat noir à cuire
  • 3 oeufs
  • une pincée de sel

Pour le caramel :

  • 50 g. de sucre en poudre
  • 30 cl. de crème liquide

 

-Pour commencer , on commence par les coques. Faire fondre votre chocolat au bain marie , puis une fois fondu , prendre un pinceau ( exprès pour la cuisine ) , et badigeonner vos p’tits moules de chocolat ( les 4 ) .

-Laisser 10 minutes au frais , et en remettre une couche pour que le chocolat ne se casse pas quand vous l’enlevez du moule . Puis , préparer votre mousse au chocolat .

-Faire cuire au bain marie votre chocolat , puis , quand il est fondu , laisser reposer pendant que vous séparez vos blancs des jaunes , puis , monter vos blancs en neige , avec une pincée de sel .

-Faire couler le chocolat sur les jaunes , puis incorporer délicatement les blancs .

-Mettre votre mousse dans les coques , et , avec le chocolat qu’il reste des coques , faire couler sur la mousse pour qu’elle recouvre le dessus .

-Laisser une heure au frais , et démouler .

-Puis , juste avant de servir , préparez votre caramel .

-Saupoudrer votre casserole de sucre , puis , quand il est fondu , remettre du sucre , jusqu’à épuisement des 50 g. de sucre .

-Puis , quand les sucre à fondu , metre petit à petit la crème liquide , en mélangeant TRES DOUCEMENT , pour que ça ne  fasse pas une grosse boule .

-Servir !

-Et puis , biensûr , bon appétit !

Allez , un autre concours sur la même recette 😉

Voici le logo de ce blog …

31 commentaires leave one →
  1. Thomas permalink
    avril 3, 2011 13 h 41 min

    Hmmm ca a lair bon =)

  2. mars 17, 2011 15 h 36 min

    Sublime!

  3. mars 16, 2011 21 h 33 min

    Oh la la, je découvre ce blog, et je suis très impréssionnée.
    Si jeune et déjà tout ce talent, bravo!

  4. mars 16, 2011 14 h 40 min

    Quelle merveille ! Une présentation impeccable et une idée géniale ! Idéal pour une choco addict comme moi 😉

  5. mars 16, 2011 12 h 35 min

    j’aime bien cette petite touche finale du caramel qui coule sur une coque au chocolat qu’on a envie de croquer à pleine dents !

  6. mars 13, 2011 13 h 33 min

    Je note tout de suite ta recette qui est vraiment très appétissante.

  7. mars 12, 2011 23 h 16 min

    tres sympa ce caramel qui coule

  8. mars 10, 2011 17 h 17 min

    J’en ai fait une fois, en badigeonnant le dessus de demi-orange recouverte de papier film…pas la joie au démoulage
    merci pour ton passage

  9. mars 10, 2011 16 h 03 min

    Ouah c’est super beau, un grand bravo Zoé! Moi aussi j’ai acheté le moule, qu’est ce qu’il est bien! 😛
    Bise et Bonne journée

  10. SEGHERS anick permalink
    mars 10, 2011 11 h 26 min

    Super bravo

  11. SEGHERS anick permalink
    mars 10, 2011 11 h 25 min

    Bravo chérie

    Ca donne envie

    Je prépares du chocolat pour les vacances de Juillet et je te ferai rencontrer des gens du Rotary qui font des boites de chocolat à Noel

  12. mars 10, 2011 11 h 04 min

    Coucou Zoun,
    C’est vrai que tu mets la barre très haut !!!
    Tes coques de chocolat sont superbes, toutes mes félicitations !!!
    Une très belle réalisation et quel délice ce devait être avec le caramel… huuummm.
    Bonne chance pour ton concours.
    Bises,
    Patricia

  13. mars 9, 2011 22 h 59 min

    Particulièrement réussi ! Tu es douée ma Zoé !
    Par contre pour la recette de chocolat… euh je vais chercher. Mais tu sais je suis plutôt bec salé, du moins pour cuisiner, car pour déguster, j’aime tout !
    Amitiés d’Isa-Marie

  14. mars 9, 2011 22 h 11 min

    tu me fais saliver

  15. mars 9, 2011 17 h 30 min

    Très belle réalisation Zoun, joliment présentée. J’ai des recettes de choco, mais sont elles aussi chic que tu le voudrais j’en ai même une avec ton moule. Biz cordiale

  16. mars 9, 2011 13 h 17 min

    Je le redis … Ils sont méga beaux !!!! Tu m’impressionnes , j’veux les mêmes !!!!
    Bon mercredi …
    ♥♥♥

  17. mars 9, 2011 7 h 26 min

    Bonjour Zoun, je suis vraiment étonné par ton bagage culinaire malgré ta jeunesse qui donne un coup de fouet dans ce monde de  » vieux  » . Une belle recette bien maîtrisée avec ton chocolat bien brillant et ce délicat marbré rayé de sauce caramel. Une artiste, un (e) chef en devenir????….à suivre de près les aventures culinaires de Z…..comme Zoun, bisous et passe une agréable journée

  18. mars 8, 2011 20 h 59 min

    Super joli, super appétissant….. Ca donne envie de casser la coque et se régaler !!!!

    Bises et bonne soirée !!

  19. mars 8, 2011 19 h 25 min

    superbes ces jolies coques! Une très belle réalisation bravo! Merci de ta visite et à bientôt! bises

  20. mars 8, 2011 19 h 10 min

    rhoooooooooo j’en veuxxxxxxxxxxxxxx

  21. mars 8, 2011 18 h 50 min

    Quelle tentation gourmande !
    Merci beaucoup pour ta visite ;o)

  22. mars 8, 2011 0 h 10 min

    houpss….. j’ai cliqué par erreur pour envoyer le com
    je disais donc:
    Dommage au aurait pu se rencontrer au salon du chocolat samedi dernier
    bises
    jojo

  23. mars 7, 2011 21 h 24 min

    Superbe chez toi aussi on en remangerait lolll!
    Merci pour ta visite
    Douce soirée

  24. mars 7, 2011 20 h 30 min

    C’est superbe Zoun ! Bravo !

    Bisous
    Dan

  25. mars 7, 2011 18 h 29 min

    hummm superbe
    j’en ai fait a noel mais pas publié la recete, avec un sorbet de fruits rouge
    je te donne le lien d’une amie qui en fait souvent sur son blog
    si ça te dit : http://nicolepassions.canalblog.com/archives/2010/11/17/19578694.html
    il y a plusieurs autres recettes

    bonne chance pour ton concours
    bisous

  26. mars 7, 2011 15 h 20 min

    Je suppose que ton passage au salon du chocolat a dû y être pour quelque chose…dommage que je sois loin car j’y aurai bien goûté !!! Bravo à toi, bises et bon après-midi

  27. mars 7, 2011 13 h 20 min

    ce fut aussi bon que cela en avait l’air : )

  28. mars 7, 2011 11 h 23 min

    Mmmmmmmmmmm ! un JOLI délice !

  29. mars 7, 2011 10 h 19 min

    Wouahhhhhhhhhhhhhh, je suis impréssionnée , elles sont top belles , je n’ai plus qu’a bien me tenir … Bravo ! Elles sont top , j’essaye d’arriver à ta hauteur , tu mets la barre haute …
    A tout vite
    Bonne semaine!
    ♥♥♥

  30. mars 7, 2011 9 h 59 min

    C’est malin je bave sur mon clavier !!!
    Extra comme toujous ma tiote biloute
    Bisous

  31. mars 7, 2011 9 h 39 min

    1 délice de C0que !!!! miam

Laisser un commentaire

